Working hours:Mon - Sat 8.00 - 18.00 Call Us: (+1) 555 234-8765

Comment passer le permis moto ?

28 octobre 20210
female-student-with-helmet-taking-motorcycle-lessons-practicing-ride-1280x853.jpg

Si vous rêvez de conduire une moto, il faut savoir que le permis moto est obligatoire. L’obtention de ce dernier a évolué ces dernières années et devient de plus en plus facile. De nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement pour rendre plus simple et rapide son obtention. Comment passer le permis moto ?

Le permis moto A2 d’abord

L’autorisation de conduite de la moto a connu plusieurs modifications. Elle a été reformée en 2013 puis modifier en juin 2016 et en mars 2020. Pour avoir le permis moto A, vous devez d’abord passer le permis moto A2. Ce dernier, intermédiaire, vous permet de rouler des motos à puissances moyennes. Il s’agit des motos ayant une puissance maximale de 35 KW (47,5 Ch) et dont le rapport puissance/poids est en dessous ou égal à 0,2 KW/Kg.

Conditions à remplir pour avoir l’autorisation intermédiaire A2

Vous devez avoir au minimum 18 ans. Cependant, même si vous n’avez pas encore 18 ans, vous pouvez commencer la formation théorique.

Il est important d’avoir l’ASSR ou ASR. Si vous avez moins de 21 ans et qu’il s’agit de la première catégorie que vous passez, vous devez posséder l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR). Si vous l’avez déjà perdu, pas de soucis à se faire. Vous pouvez toutefois faire une déclaration sur l’honneur.

Vous devez jouir d’un parfait état de santé. Pour cela, si vous souffrez d’une maladie ou affection quelconque, vous allez devoir passer un contrôle médical auprès des médecins spécialisés avant de passer votre permis.

Comment faire l’inscription à l’examen

Si vous remplissez ces conditions, il ne vous reste qu’à vous inscrire à l’examen. Vous pouvez passer par une moto-école pour faire votre inscription. Vous avez aussi la possibilité de le faire en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Voici les documents que vous devez fournir :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
  • un certificat médical si nécessaire.

Si vous avez la nationalité française avec un âge inférieur à 25 ans, vous devez fournir une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou encore une attestation individuelle d’exemption.

Si vous êtes un étranger, vous devez fournir un justificatif de régularité du séjour ou une preuve de votre présence dans le pays depuis 6 mois au moins.

Le permis A ensuite

Pour l’avoir, vous devez attendre deux ans après l’obtention de l’autorisation de type A2. Il ne s’agit plus ici de passer un autre examen. Il vous suffit de suivre une formation de sept mois dans une moto-école spécialisée. L’avantage est qu’avec le permis A, vous pouvez conduire des motos sans limitation de puissance.

Désormais, vous avez aussi la possibilité de passer le permis pour les motos automatiques. Il s’agit essentiellement des scooters ou des motos à boîte de vitesses robotisée. Cependant, votre permis A peut aussi vous permettre de conduire ces genres de motos.

Si vous souhaitez devenir un motard, vous savez comment faire pour avoir votre autorisation en main. Il n’y a plus de frein à la réalisation de votre rêve.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *