Working hours:Mon - Sat 8.00 - 18.00 Call Us: (+1) 555 234-8765

Les motos électriques, ça vaut le coup ?

14 octobre 20210
portrait-young-african-man-riding-motorbike-1280x853.jpg

Les moyens de déplacement ont une place prépondérante dans le quotidien de la plupart des personnes. Avec les avancées technologiques, vous aurez le choix entre plusieurs accessoires de locomotion. C’est le cas des motos électriques qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Cet engouement pour ces moyens de déplacement amène certains potentiels utilisateurs à se demander si elles valent réellement le coup. Voici ce que vous devez en savoir.

Un investissement écologique

Les motos thermiques embarquent généralement des moteurs à combustion. La conséquence directe sera le rejet des gaz à effet de serre qui constituent des facteurs de risque induisant les changements climatiques. Si ces changements se remarquent de moult manières, la hausse des températures en sera la plus évidente.

Les motos électriques sont donc une solution à court terme pour tenter de résoudre ces problèmes. N’embarquant pas de moteurs thermiques, elles permettent de réduire les émissions de gaz. De même, elles sont un moyen efficace d’éviter la pollution sonore. Contrairement aux motos thermiques qui peuvent signaler leur passage à des centaines de mètres, les modèles électriques offrent un meilleur confort auditif.

Un bon investissement dans le temps

Lorsque l’on parle des motos électriques, on pense tout de suite à leurs prix élevés. Par exemple, entre un modèle électrique et une option thermique avec les mêmes performances, la première peut être plus chère. Néanmoins, le déficit créé par ce coût peut être très vite comblé par les dépenses énergétiques.

Les motos électriques offrent un faible coût énergétique. Pour cela, vous dépenserez moins d’argent pour vous déplacer qu’en circulant à moto thermique. Cela est surtout possible grâce aux technologies intégrées dans la conception de ces engins. Les motos électriques sont moins lourdes que les modèles classiques. Cela permet de réduire de façon considérable la consommation en énergie.

Ainsi, l’économie réalisée sur le carburant vous fera oublier le coût à l’achat. Toutefois, cette dépense énergétique va dépendre aussi de la charge que devra porter l’engin. Puisque ces engins se basent surtout sur la technologie, les fabricants font preuve de créativité dans le but de réduire la consommation énergétique des motos électriques.

Une assurance moins onéreuse

Lorsque vous avez une moto, souscrire une assurance est une obligation légale. Pour cela, vous devrez choisir l’assureur de votre choix selon les modalités à couvrir. Si cette étape peut nécessiter un budget conséquent avec les engins thermiques, cela ne sera pas le cas avec les motos électriques.

En effet, le prix de l’assurance est fixé selon la prédisposition de l’engin aux accidents. Les assureurs considèrent les motos à moteurs thermiques comme étant plus accidentogènes que les modèles électriques. Pour cela, le prix à payer vous sera plus accessible. Il en sera de même pour le permis et le certificat d’immatriculation qui coûtent moins cher.

Un entretien facile

Les motos électriques demandent très peu d’entretien. De façon classique, les options thermiques embarquent un moteur qui à son tour comporte un réservoir avec de l’huile et une chaîne. Ces deux éléments vont par leur fonctionnement encrasser la carrosserie de l’engin nécessitant ainsi un entretien régulier. Puisque la moto électrique en est exemptée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des nettoyages au niveau du moteur.

Il vous faudra simplement changer les pneus et la chaîne au besoin. De même, vous aurez besoin de changer votre batterie dans le temps puisqu’elle ne dispose pas d’une durée d’utilisation illimitée. Toutefois, ce sera après un certain nombre d’années.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *