Working hours:Mon - Sat 8.00 - 18.00 Call Us: (+1) 555 234-8765

Comment bien choisir sa moto électrique d’occasion ?

9 avril 20220
electric-motorcycle-charging-smartphone-stand-navigation-future-technology-ev-concept-1280x853.jpg

Qu’il s’agisse de modèles d’occasion ou neufs, les véhicules électriques ont le vent en poupe depuis quelques années. Opter pour les engins électriques constitue une manière de participer à la préservation de la nature. La moto électrique d’occasion est particulièrement l’un des types de véhicules les plus plébiscités du domaine. Pour choisir le meilleur modèle possible, il faut prendre en compte quelques paramètres importants.

Vérifier les factures et le carnet d’entretien

Pour choisir votre moto électrique d’occasion, il faut surtout faire la vérification des différentes factures relatives à l’entretien du deux-roues. C’est une manière de connaître le niveau de sécurité des diverses pièces de la moto, et ce, depuis sa mise en circulation. À partir des divers entretiens subis par la moto, vous aurez une idée globale sur son état.

Avant d’acheter, il faudra également réclamer le carnet d’entretien de la moto électrique d’occasion. Tous les historiques d’entretien seront relevés dans ce carnet qui vient en complément des factures d’entretien. La mise à disposition de ces deux documents constitue un gage de sérieux pour le revendeur de la moto électrique.

Contrôler l’état de la batterie

Autre point important avant d’acheter votre moto électrique d’occasion, c’est de vérifier l’état de sa batterie. Pour s’assurer de cela, il faudra évaluer les points impactant réellement le bon fonctionnement de la batterie. C’est le cas notamment de :

  • l’âge de batterie ;
  • le kilométrage ;
  • l’utilisation de recharge rapide récurrente ;
  • le stationnement prolongé à 100 %, etc.

L’objectif, c’est d’éviter d’acheter une moto électrique d’occasion dont il faudra changer prochainement la batterie. Il faudra alors miser sur des modèles dotés d’une batterie en lithium-ion, qui offre un fonctionnement optimal et durable. Pour disposer de toutes les informations sur la batterie, vous pouvez questionner le vendeur ou réaliser un test d’autonomie complet.

Évaluer l’autonomie et la vitesse

Dans le choix de votre moto électrique d’occasion, il faudra également penser à évaluer l’autonomie et la vitesse. Ces deux points doivent parfaitement répondre à vos besoins en termes de déplacement. Selon que vous comptiez utiliser la moto en ville, à la campagne ou en périurbain, vous calculerez alors les distances de vos divers trajets.

Ainsi, vous saurez tout sur le niveau d’autonomie à choisir pour votre moto électrique d’occasion. Vous ferez la même chose pour ce qui est de la vitesse de pointe. Toutefois, à ce niveau, il faudra considérer le type de permis que vous possédez. Il vous orientera alors vers l’équivalent moto en capacité et vitesse à choisir.

Tenir compte d’autres éléments importants

Pour bien choisir votre moto électrique d’occasion, vous ne vous limiterez pas uniquement aux paramètres ci-dessus. Il faudra également vérifier l’état du chargeur de la moto afin d’éviter de vous faire arnaquer. Un modèle avec un chargeur qui ne marche pas vous apportera plein de problèmes. Lors de votre choix, il est important de miser sur une moto électrique sous garantie.

C’est une manière de se rassurer davantage sur le niveau de qualité du deux-roues électrique d’occasion. Avant d’envisager un achat, pensez à réaliser divers tests notamment en conduisant le véhicule. À ce niveau, il faudra être bien attentif aux bruits suspects pendant le roulage. Ainsi, vous pourrez vérifier d’éventuels risques de détérioration du roulement et le bon réglage de la courroie.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *